Attention au chenilles processionnaires tuto

  Vues 287,723

Etienne LGF

Il y a 8 mois

Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour être au courant à l'avance des vidéos, des photos inédites, et plus encore...
► BOUTIQUE : www.tostadora.fr/etiennelgf/
► FACEBOOK : FRELONSLGF/
► INSTAGRAM : etienne_lgf
► TWITTER : EtienneLGF
► SITE : www.destructions-nids-de-guepes.fr/
► CONTACT PRO : etiennelgf@gmail.com
Pour me soutenir dans mes projets :
►TIPEEE : fr.tipeee.com/etienne-lgf
LGF : [Landes Guêpes Frelons] Société située dans les landes intervention rapide , pour la désinsectisation et le contrôle des nuisibles je suis aussi apiculteur, si vous avez des essaims vous pouvez me contacter.

Commentaires
Nucleon3DTV
Nucleon3DTV Il y a 8 mois
Je tiens quand même à préciser pour les gens qui regardent la vidéo (parce que j'en vois déjà qui psychotent dans les commentaires) : - Il n'y a pas que les chenilles processionnaires qui font des cocons comme ça. Beaucoup d'autres espèces le font aussi (ex : l'hyponomeute du fusain, ce qui est souvent très impressionnant mais sans aucun danger, pas même pour la plante qui se retrouve complètement défoliée après leur passage). Il en existe beaucoup d'autres. - Toutes les espèces de chenilles processionnaires ne sont pas dangereuses (il en existe une multitude) - Ce n'est pas une espèce importée (comme le frelon asiatique ou les coccinelles chinoises) le genre auquel appartient le papillon qui en est à l'origine est bien de chez nous. Le réchauffement climatique et la disparition des oiseaux joue en sa faveur (enfin surtout en faveur de la processionnaire du pin en particulier). - Elles n'est pas une menace pour nos écosystèmes, les plantes s'en remettent généralement bien, ça ralenti juste momentanément leur croissance/développement. Tout ça pour dire : Ne commencez pas à cramer le moindre cocon de toile que vous voyez sans savoir ce que vous faites. Le principal danger est pour les animaux. L'éradication des chenilles processionnaires est relativement ciblée, notamment dans les parcs et jardins privés chez les particuliers ou les espaces publiques fréquentés au sein des communes (principalement sur les nids d'hiver). Elle est considérée comme un problème mineur du point de vu du gouvernement et elle n'en est pas vraiment un du point de vue écologique. ephytia.inra.fr/fr/C/20087/Agiir-Processionnaire-du-pin agriculture.gouv.fr/telecharger/90781?token=4bd72cd2c4eb080e0aa3eb28034441de Pour moi le meilleur moyen de lutte s'est de tout mettre en oeuvre pour que les populations d'oiseaux se renforcent. Et non vous allez pas mourir si vous en touchez une... Enfin, évitez quand même de vous la mettre dans la bouche (ou tout autre orifice...)
Raphael Berton
Raphael Berton Il y a 5 mois
@barry boucher oui c'est vrai au début on entendais Ya aucun risque pour la france, les écoles ne fermerons pas 😆et maintenant on est bien dans la merde Je comprend toujours pas pourquoi ils n'ont pas mis de mesures strictes dès le début
barry boucher
barry boucher Il y a 5 mois
@Raphael Berton ah je connais une crise qui à l'heure actuelle est aussi bien partie en couilles juste parce que "ça couterait trop chère de la régler convenablement" c'est une ptite pandémie, je sais pas si tu en as entendu parlé. On à essayé de jouer la carte du "protégeons notre économie" et du coup c'est en train de nous couter plus chère que la solution de base .... Jlache ça comme ça ici au cas ou quelqu'un voudrait faire preuve d'honnêteté intellectuelle à un moment.
barry boucher
barry boucher Il y a 5 mois
@Dany V ..... c'est bien ce qu'on essaye de dire donc, ça sert a rien de l'exterminer il faut juste réintroduire son prédateur naturel dans le milieu, tu dis "c'est loin de disparaitre" mais y'a pleins d'espèces qui étaient loin de disparaitre avant qu'on se mette à les exterminer. En plus de ça on est dans un monde bien plus complexe que tu semble le penser, on est pas a l’abri de plusieurs facteur qui pourrait accélérer la disparition de cette insecte, en plus de notre proportion a lui défoncer la gueule. Au hasard comme ça, une espèces qui viendrait s'installer sur son "territoire" et qui lui défoncerait la gueule en parallèle de notre action à nous, ou alors un phénomène climatique, ou encore un problème d'ordre sanitaire, etc ... y'a mille milliards de raisons pour qu'une espèces qui semble se porter bien, ou proliférer, se retrouve à canner en masse. Jte prends un exemple simple: mon grand père me dit assez souvent, que quand il avait 20 piges, et qu'il prenait la voiture, il avait des cadavre de moustiques, et autres insectes volant partout sur son par brise n moins de 20 minutes de trajet, ça pullulait, c'était une dinguerie. Aujourd'hui à force de s'écraser sur nos par brise, et de se faire niquer par des pesticides qu'on utilise dans l’agro-alimentaire, bah quand tu roule et qu'un truc s'écrase sur ton par brise, ça réveil ton passager tellement on est plus habitué à ça. Et la disparition de ces "nuisible" à engendré aussi la réduction du nombre d'oiseaux .... qui entrainera surement la réduction du nombre d'autres espèces, etc .... En claire, l'activité humaine de base fait mal a nos écosystème, donc plutôt que de continuer a foutre des gros coups de lattes dans les couilles de la biodiversité, en se disant "ça m'emmerde je tue" on devrait plutôt se dire "ça m'emmerde pourquoi ça prolifère autant, qu'est ce qu'on a décimé pour qu'on en arrive a une espèce aussi invasive, qui pullule autant, et comment réparer les dégâts, plutôt que de potentiellement les aggraver"
Raphael Berton
Raphael Berton Il y a 5 mois
@barry boucher solution pour lutter contre ces chenilles c'est les mésanges mais impossible à en mettre dans tout le département ça coute trop cher Apparament ça va passer Merci pour tes réponses À plus 👍👋
barry boucher
barry boucher Il y a 5 mois
@Dany V ..... donc puisqu'elle manque de prédateur le mieux c'est de l'exterminé et de privé progressivement le prédateur de sa source de nouriture histoire d'enterrer définitivement l'espèces prédatrice, et de s'enliser dans un cycle qui cafouilles, ou le prédateur ayant disparu, la chenille n'aura littéralement plus de prédateur, et le truc qui mangeait le dit prédateur disparait à son tour. Ouais nan ça se tient comme logique j'avoue ......
Ours Noir
Ours Noir Il y a 9 jours
Ça j'en ai déjà enlevé dans mon pin chez moi . On coupe l'extrémité de la branche avec des gants. Et on brûle dans le barbeuc avec de l'alcool a brûler. je connais un petit chien qui a perdu l'extrémité de sa langue après lécher des processionnaires.
Domun Bilaal
Domun Bilaal Il y a 26 jours
Jai deja vu cette chenille elle a piquer Mon amie elle lavais toucher
Domun Bilaal
Domun Bilaal Il y a 26 jours
Jai vu des chenille comme sa a mon école
Nicolas Paramelle
Nicolas Paramelle Il y a mois
Moi à cause de ces saloperies, je vis l'enfer le printemps et l'été depuis 2 ans! On ne peut même plus faire sécher le linge dehors ni manger ni rien, ça me démange c'est horrible
Jeremy Billon
Jeremy Billon Il y a 3 mois
Des chenilles grillées à l'apéro ça serait "exotique".
PAPA
PAPA Il y a 3 mois
Bravo Étienne tres bonne vidéo Comme d habitude
Pouet giigle
Pouet giigle Il y a 3 mois
Attention au feu ca fait voler les poils urticants restez protégez jusqu'à ce que ce soit brûlé complétement
Patrick Jaurion
Patrick Jaurion Il y a 3 mois
Attention en mettant le feu au cocon. C'est dangereux. Ca libère les poils urticants qui volent un peu partout autour emportés par l'air chaud.
Martin CM
Martin CM Il y a 3 mois
Dommage quand même de mettre des clous dans l'arbre... On lui enlève les chenilles mais derrière on lui met des pointes dedans
Etienne LGF
Etienne LGF Il y a 3 mois
dans les Pins tu risques rien surtout dans l’écorce
Martin CM
Martin CM Il y a 3 mois
1:50 attention Étienne va lâcher un gros freestyle
Val Do
Val Do Il y a 3 mois
hey #etienne LFG, je veux bien ton tuto pour la taupe au baton :)
Cla
Cla Il y a 3 mois
MA PHOBIE CES TRUCS LÀ. Genre je passais dans une forêt de pins en Bretagne et il pleuvait des chenilles à cause du vent c'était horrible.
Adam Uppsala
Adam Uppsala Il y a 3 mois
ces vidéos sont passionnantes. je suis accro
Serge Betscoun
Serge Betscoun Il y a 3 mois
de quel signe astrologique est Etienne ? merci bisous +++
Serge Betscoun
Serge Betscoun Il y a 3 mois
@Etienne LGF Travailleur et courageux , donc sa m’étonnes pas ❤ merci pour tout😘
Etienne LGF
Etienne LGF Il y a 3 mois
bélier enfin eu d’après la dass 🤫
Allan57670
Allan57670 Il y a 3 mois
C'est aussi dangereux pour les hommes. Quand j'allais au bois,; je bouffais que du primalan parce que j'avais le corps completement recouvert d'urticaire.. dès que je passe à coté d'un arbre, je chope des boutons avec leurs poils ..
YANA
YANA Il y a 3 mois
Comment détruire le cocon LE BÛCHER
Rachid Blida
Rachid Blida Il y a 3 mois
certains spécialistes de cette chenille pensent que leurs prolifération a un rapport avec la pollution, car ont les retrouve souvent dans les périphériques des forets et pas à l'intérieur là où il y a présence humaine et déchets.
chocotte
chocotte Il y a 4 mois
Pourquoi ne pas utiliser un respirateur utilisé en soudure pour avoir de l'air frais et sain.
Lara Craft
Lara Craft Il y a 4 mois
Super vidéo sur les chenilles processionnaires, merci beaucoup
Alan Aliyev
Alan Aliyev Il y a 4 mois
frpost.info/project/vid-o/3IS1mmu0ebefpqU leur Hymne !!!
Alan Aliyev
Alan Aliyev Il y a 4 mois
Autant j admire les frelons ..autant je hais ces chenilles qui font des bulles sur la peau..des vesicules
Grey 92
Grey 92 Il y a 4 mois
Il faudrait encourager la protection des oiseaux prédateurs des papillons des chenilles.
patrick artis
patrick artis Il y a 4 mois
Faire gaffe en les brulant ne pas rester à coté car dés qu elles sentent la chaleur les chenilles projectent leur poils à pres d u metre.
Aeralpeon
Aeralpeon Il y a 4 mois
3:38 Je confirme!! ça rend les collègues parano
Guillaume Crie
Guillaume Crie Il y a 4 mois
Une vrai saloperie ces chenilles. Un seul pin à la maison et au moins 10 nid! Ma fille a eu plein de boutons cet année. L année prochaine je brûle l arbre pour les éradiquer 😁
David Allain
David Allain Il y a 5 mois
un truc qui marche bien bon ton epouse va te trouvée un peut percheé encore que... à quatre pates tu rentre le ventre à chaque expiration et ça réduira ton beudon
Yetcha
Yetcha Il y a 5 mois
2'40" "un ciseau"?!? Ne serait-ce pas plutôt DES ciseaux ??? 😁😉
Dinamiteur Dinamiteur
Dinamiteur Dinamiteur Il y a 5 mois
Elle est conne la chenille, a sa place je me lâcherai des branches si je voulais descendre, ça vas bcp plus vite et ça risque pas de lui faire mal
ndnd .123
ndnd .123 Il y a 5 mois
Et attention c'est très très urticant
assurancepourotage
assurancepourotage Il y a 5 mois
La pauvre cliente quand tu fais la chenille
Southdark
Southdark Il y a 5 mois
Une fois quand j'etais plus jeune j'en ai écrasé toute une colonie en vélo (elle etait sur le trottoir)
Jonathan Lambert
Jonathan Lambert Il y a 5 mois
Vraiment très intéressante vidéo merci!
Mathis Milliard
Mathis Milliard Il y a 5 mois
J'ai entendu dire qu'il pouvait être bon de tirer sur le cocon avec une gerbe de grenaille dans le but de brûler le cocon qu'en pense tu ?
Clemkawai
Clemkawai Il y a 5 mois
Je connais bien ces chenilles on y met dans pièges dans ma seconde résidence et on fait extrêmement attention car j’ai un chien et un chat et mon chat a déjà joué avec une chenille puis s’est léché la patte alors urgence vétérinaire (heureusement elle va bien mtn) mais c’est vraiment de sale bête
JEANNE Alain
JEANNE Alain Il y a 5 mois
L'eau de javel ne tue pas les chenilles (déjà essayé )
LIL Roussel
LIL Roussel Il y a 5 mois
Moi j'en nais des chenille qui et dans les sapins
Thibault Goujard
Thibault Goujard Il y a 5 mois
je me suis deja fais piquer, mais il n'y avais pas d'arbre aux alantours. Pourquoi elle m a piqué?
Tristan Henskens
Tristan Henskens Il y a 5 mois
pourquoi faut-il un respirateur pour disséquer un cocon ??
Pierre Marest
Pierre Marest Il y a 5 mois
Les papillons qui en résultent sont-ils également dangereux ?
Cedric Didier
Cedric Didier Il y a 5 mois
Bonjour j'ai repéré des nids de chenilles processionnaires près de chez moi que dois-je faire
jeyangel888
jeyangel888 Il y a 5 mois
Oh pu...n, rien que de cliquer sur la miniature me fait des frissons dans le dos... J'ai horreur de ces créatures! Le pire, c'est que c'est pas vraiment parce qu'elles sont urticantes, mais leur aspect, seules ou en ligne... Le plan zoom sur les chenille était une torture...
Flou Bidou
Flou Bidou Il y a 5 mois
Ne les tuez pas ! Il faut les garder pour les foutre dans le slip de macron !!
Bob fr
Bob fr Il y a 5 mois
pur merde c'est truc me suis pris un nid petit en plein tete bonjour les degat me suis gratté pendant une semaine au sang
Pierre Antoine
Pierre Antoine Il y a 5 mois
On dit chocolatine pas petit pin rooooh ! 😂 (Chez moi c’est petit pain, c’était pour la blague 😅)
Flm_Parzi
Flm_Parzi Il y a 5 mois
Un jour j ai eu le malheur d en avoir d ans mon sweet, sa me grattais de partout je comprenais pas et une fois que j ai enlever cette Chenille je me suis regarder et j avais de l urticaire sur tout le corps maintenant j en ai la phobie mdrr
Greard Florent
Greard Florent Il y a 5 mois
la music m'a tuer :D c'est la meme que les video de rust
maitrecoq
maitrecoq Il y a 5 mois
"La choupochou"
barry boucher
barry boucher Il y a 5 mois
j'aime définitivement pas ton métier ... je sais bien que faut "réguler" la pop de certains animaux vu qu'on a fait en partie disparaitre d'autres espèces qui eux mêmes régulaient leur nombres ... mais jme demande si c'est la bonne chose a faire ...
Corones Pedro
Corones Pedro Il y a 5 mois
105 zoophiles qui aprecie les chenilles prostituaire....mon dieux que c'est formidable......étiénne......tu me fait enormement rire.....avec maman qui film tout c'est formidable...... 5900 zoopeste qui nique la chenille.....mon dieux etienne LGF.... franchement tu nous fait bien rire mon amis.....a quand le tuto pour les marmotes......?.....elle font chier avec les crotes...Merci étiénne tu me fait PTDR quand tu veut....on est confiné mais tu nous fait rire.5900 sur le sujet c'est formidable...
Mokis
Mokis Il y a 5 mois
Omg toi ! Tu devrais faire attention à ta santé mentale car à chaque instant où tu es méprisant, tu blesse à la fois l'autre mais qu'un petit peu mais ça te détruit surtout toi !
Corones Pedro
Corones Pedro Il y a 5 mois
les chenilles patin couffin........MDR.......autant les frelons c'est con mais les chenilles c'est drolle.....souvenez vous il faut faire patin coufin sinon tu l'atrape pas.....patin coufin....
Corones Pedro
Corones Pedro Il y a 5 mois
MDR avec la taupe bon allez Mdr avec les chenilles........
Antoine Ribal
Antoine Ribal Il y a 5 mois
on peut les récupérer pour les faire bosser (fabriquer de la soie de chenille processionnaires) ? xD
hajaK Rig
hajaK Rig Il y a 5 mois
C'est trop bon à manger ces chenilles. On les frit avec de l'huile comme on fait des frites.
carbo fleche
carbo fleche Il y a 6 mois
pour les chenilles au sol, pour les faire crever : essence pur, ça les brûle
Vincent May
Vincent May Il y a 6 mois
Quelle misère ces chenilles ! souvenirs de bucheronnage avec mon père... 15 jours de plaques rouges ! En pleine canicule !
Robin CH
Robin CH Il y a 6 mois
Je confirme que c'est urticant.
dejan rankovic
dejan rankovic Il y a 6 mois
Onjeziv.com
RENALD DREMIERE
RENALD DREMIERE Il y a 6 mois
accroches tes mains à ma taille c'est la chenille qui redémarre
sy
sy Il y a 6 mois
Salut Étienne, le piège à frelon asiat fonctionne à merveille (vu sur ta page Facebook), pour les chenilles idem, je coupe et je brûle. Maintenant file nous ton astuce pour les taupes stp
adams 34
adams 34 Il y a 6 mois
Les frelons me manques
Christophe Coutant
Christophe Coutant Il y a 6 mois
Merci à toi Je suis fan de ton humour ainsi que ton proffesionnalisme. Bonne continuation
N L
N L Il y a 6 mois
👍
Sébastien Sauze
Sébastien Sauze Il y a 6 mois
Salut Étienne je te suis mtn depyis 1 an. Je voylais te dire qu'il n'est pas nécessaire de mettre une mysique de fond .
π r
π r Il y a 6 mois
Urtiquant.
François NOHARET
François NOHARET Il y a 6 mois
Moi je mets des bandes de glue autour de mes arbres elles y restent collées idem autour de mes cerisiers avant la floraison plus de bestioles qui remontent comme les pucerons et autres
Philippe Marchand4431
Philippe Marchand4431 Il y a 6 mois
Mon chien a voulu jouer de trop près avec des processionnaires. Il a eu plein de poils urticants sur la langue. Il bavait beaucoup, mâchouillait sa langue comme un vieux chewing-gum. Coup de fil immédiat au véto qui nous a conseillé de rincer la bouche avec la pomme de douche en tenant la gueule du chien ouverte et orientée vers le bas (pour qu’il n’avale pas l’eau). Ensuite il faut aller au plus vite chez le véto qui fait une piqure de corticoïde. Il se porte désormais à merveille. Le risque c’est une nécrose de la langue du chien pouvant entrainer sa mort. J’ai un terrain avec des pins. Avec les collerettes et l’installation de cabanes à mésanges j’ai beaucoup réduit le nombre de nid. Mais chaque année il y en a des nouveaux (il y a beaucoup de pins dans le voisinage). Quand je vois une procession de chenille sur le sol, j’utilise un désherbeur thermique à gaz pour les griller en me tenant à distance. Je me protège avec des gants, un vieux KWay dont je resserre la capuche au maxi une écharpe pour le bout du nez et un masque de ski pour les yeux. Faire bien attention au sens du vent (ou carrément préférer une journée sans aucun vent), les poils urticants sont invisibles et se dispersent très facilement.
Takashi Sabete
Takashi Sabete Il y a 6 mois
utiliser des pheromone de frelon sur des cocons de chenille ne pourrais -il pas permettre au frelon de faire tout le taf on les bouffants ?
Grey 92
Grey 92 Il y a 4 mois
Jouer les indésirables les uns contre les autres.
DITS
DITS Il y a 6 mois
Oooh comme je connais bien ces gentilles bestioles...
Nico H
Nico H Il y a 6 mois
Hâte de voir la vidéo comment attraper une taupe
Emilie Le Saint
Emilie Le Saint Il y a 6 mois
J'ai l'impression qu'elles allaient lancer leur poils piquants à travers l'écran !
Enzo Boucher
Enzo Boucher Il y a 6 mois
est on attend toujours le tuto tope
Enzo Boucher
Enzo Boucher Il y a 6 mois
@Etienne LGF c'est dommage la prochaine fois a ta prochaine vidéo
Etienne LGF
Etienne LGF Il y a 6 mois
Entièrement d’accord sauf que les chats ont tué ma Taupe quelle galère je recherche partout et avec le confinement je peux même pas sortir
akhi dot cf
akhi dot cf Il y a 6 mois
Faudrais mettre sa main dans le cocon histoire de rigoler On va mettre à jour l'echelle de Scoville
emeraude
emeraude Il y a 6 mois
je les écrase avec un bâton
Thomas L
Thomas L Il y a 6 mois
Mdr je suis parisien et j’adore juste tes vidéos super intéressant j’ai de la famille dans les Landes, c’est la jungle !!
Chakra667 EkipàFond
Chakra667 EkipàFond Il y a 6 mois
Musique : Wizard - Falling (ω/ Alive Muzik), voilà c'est cadeau
Chopin D
Chopin D Il y a 7 mois
frpost.info/project/vid-o/qK6l0Yaxi6-rh4c Non, j'déconne
Julius ParaBellum
Julius ParaBellum Il y a 7 mois
et sinon , laisser la nature tranquille ?? c'est possible ???
Jim Lachasse
Jim Lachasse Il y a 7 mois
tuto taupe je veux bien !
Dylan Camerani
Dylan Camerani Il y a 7 mois
aller voir le site de la mésange verte.fr concepteur et fabricant de piège a Chenille processionnaires et autres
ness ness
ness ness Il y a 7 mois
Mon cousin quand il était petit il avait jouait avec il s'est retrouvé à l'hôpital il avait un visage méconnaissable il était gonflée de partout mais vriament c'était impressionnant j'avais jamais vue quelqu'un d'aussi gonflé de ma vie on voyait même plus ses yeux ! sa bouche, ses joues, ses mains étaient gonflé mais c'était hors norme...... Bref ne les approché pas !
Zayashi
Zayashi Il y a 7 mois
Il y a des prédateurs naturels aussi
JP L
JP L Il y a 7 mois
Bonjour à toutes et tous, bonjour Étienne. Un très très grand merci pour cette vidéo très instructive (j'ai appris des choses et pourtant, je suis renseigné sur le sujet) J'ai la chance (ou la malchance) d'habiter depuis 20 ans une station balnéaire sur la méditerranée. L'architecte de l'époque a eu l’excellente idée de planter des pins maritimes partout dans la ville. Bilan, il y en a partout de ces saloperies. En plus, notre maire affirme à qui veut l'entendre qu'il traite correctement le problème. Oui !!! Des pièges installés depuis 4 ans et qui n'ont jamais été vidés, certains n'ont même plus le petit tuyau qui va vers le sac. Elles sont pas suicidaires, elles ne vont pas aller toutes seules dans le sac. Et pourtant dans le bulletin municipal, il nous explique tout bien comme il faut, ce qu'il faut faire (pièges, mésanges, ...). J'ai une sainte horreur de ces bestioles. Surtout avec 2 chiens, dont un a oublié de grandir des pattes et qui passe ses ballades à renifler par terre. Sinon, mon expérience sur le sujet. Il y a 20 ans, elles arrivaient en mars avril (2 mois). Actuellement, elles sont là dès janvier (et pour 4 mois). Elles sont capables de parcourir une énorme distance, j'ai vu une colonie à 150m du 1° pin. Il faut éviter de nourrir les mésanges (seul prédateur naturel) en période de chenilles, sinon, elles vont manger ce qu'on leur donne plutôt que les chenilles. Il faut leur fabriquer des nids (aux mésanges) qu'on installe sur l'arbre directement et à l'est (soleil levant). Pour les phéromones, ça ne marche que quand le papillon sort de terre (à l’automne je crois). Elles vont s'enterrer au soleil, donc, à priori, à l'intérieur d'une foret de pin, à l'ombre, on ne risque pas grand chose. J'ai 2 questions : - Si on voit une colonie par terre, que doit-on faire ? Les écraser ? Les laisser s'enterrer ? Si on les écrase, les poils reste par terre et sont urticants, si on les laisse s'enterrer, il y aura encore plus de chenilles après. Je vais tester le savon noir, voir ce que ça donne. - A quelle période doit-on vider les sac ? J'ai entendu que c'est lorsque elles sont en chrysalides. Désolé d'avoir été si long, mais ce sujet m'intéresse vraiment. J'ai développé une phobie de ces bestioles. Merci pour vos réponses.
Nian Fifi
Nian Fifi Il y a 6 mois
@JP L Sacré coup de chance le coup du nid tombé ! Il devait y être depuis des années, le vent ayant eu raison des poils à l’extérieur. Non parce que si il avait éventré le nid, il aurait douillé. J'imagine même pas la panique... Mais ouais, ils sont tous urticants, au moins à l’intérieur. Après je sais pas combien d'année se conserve la toxine. Si y'a une "date de péremption". Si c'est le cas, pas avant plusieurs années, voir plus à mon avis. Et malheureusement, vu qu'elles sortent de plus en plus tôt, c'est pas près d'embêter les touristes...:/ Et bien entendu, en politique, la règle d'or, c'est TOUJOURS mentir et insister...Au bout d'un moment, à force de raconter des mensonges en boucle, ça finit par rentrer dans le crâne des plus manipulable...Si le Maire le dit, c'est que ça doit être vrai...LOL
JP L
JP L Il y a 6 mois
@Nian Fifi Merci de cette réponse très claire. Oui, l'argent et l'appel aux voix, priment sur la santé des gens. On le voit d'ailleurs en cette période. Le pire c'est que le maire rétorque qu'il fait bien le travail, quand on lui pose la question. Le jour où ça va me gaver, je vais aller prendre des photos partout et lui envoyer pour lui prouver que le travail n'est pas fait. Ah, si elles pouvaient sortir en juillet et aout quand tous les touristes sont là (le nombre d'habitant est multiplié par 10), le problème serait vite réglé. MDR Pour les nids qui tombent, ils ne sont pas tous urticants. L'autre jour, une chienne bull terrier jouait avec un de mes chiens. Elle en a ramassé un pensant, que c'était une balle. Elle l'a lâché un peu plus loin et n'a rien eu. Mais c'est vrai que j'ai eu très peur, je me suis précipité sur elle. Son patron n'a rien vu, il pensait que c'était le mien qui l'avait croqué. Peut-être un nid de l'an passé ? Mais bon, mieux vaut ne pas tenter le diable. C'est vrai que je suis très agacé par ces bestioles qui restent dangereuses même après leur passage. Je ne me rappelle plus quand les pièges ont été installés. Mais il y a au moins 4 ans.
Nian Fifi
Nian Fifi Il y a 7 mois
Pour les colonies au sol, le meilleur moyen c'est aussi de les cramer. Mais faut être sur une surface sûre et avoir de l'eau à disposition. Y'a QUE le feu qui permet de détruire les poils et le poison. Rien d'autre. Chez moi mon père en a fait une vraie tradition, pour cramer les chenilles venant de chez les voisins ! (quand la commune n'avait pas encore déclaré obligatoire l'extermination des nids...) Et après, si c'est pas possible et qu'elles se trouvent suffisamment loin de votre jardin, les écraser semble bien. Mais attention aux poils. Bien penser à porter des manches longues, un foulard et des lunettes. Et sinon, bah...on les laisse. On se vengera à la prochaine nidification. Mais pour le cas de votre ville, ça démontre très bien encore une fois, que le peuple, les dirigeants en ont rien à foutre. Que les personnes fragiles se trouvent à devoir aller aux urgences simplement à cause d'une trop grande présence de nid, ils s'en foutent. Que ça provoque des crises d'asthme, rien à battre ! Que des classes entières d'enfants se retrouvent à pleurer de douleur dès qu'il y a du vent, rien à péter ! De toute façon c'est pas eux qui vivent avec ça. Puis c'est politique. On met des pièges histoire de se faire bien voir, encore mieux, juste avant les élections, histoire de récupérer des vois faciles et zou, derrière, on laisse tout à l'abandon ! Félicitation, vous êtes bien dans le capitalisme où l'argent et l’égoïsme font loi. Et pour avoir faillit perdre ma chienne à cause de ces saloperies, je peux vous assurer que vous avez bien raison de flipper...Voir son chien baver, mousser, se tordre de douleur avec une gueule et une langue qui triplent de taille, c'est juste insupportable. La douleur était telle pour ma chienne, qu'elle a reçu deux doses de morphine ! Heureusement, on s'y est prit à temps et on est allé de suite chez le véto, en urgence, pour 24h. Du coup, elle a gardé toute sa langue. Et pour les pièges, oui, on les ramasse une fois qu'elles se sont bien enterrés et qu'elles commencent leur chrysalide. Mais le soucis des pièges, c'est que les nids, ils restent. Hors, ils sont terriblement toxiques aussi... :/ Si la mairie chez vous voulez vraiment faire une priorité et exterminer, ils seraient allé directement retirer tous les nids présents PUIS mettre des pièges et les entretenir correctement. Mais encore une fois, argent, argent, y'a que ça qui compte. D'ailleurs, laissez moi parier. Les nids, votre maire les a installé la même année que l'élection du prochain maire, je me trompe ? XD
Tl_ ZoldiC
Tl_ ZoldiC Il y a 7 mois
Combinaison avec fonction coronavirus intégré ?
Mendocino
Mendocino Il y a 7 mois
Bonjour quand j'étais dans le VAR on en avais pas mal ... rien que le faite de les approcher ... elle lâche les poiles dans l'aire ... j'en ai bruler des quantité ... j'avais peur pour ma chienne et pour les enfants ..
Yoann OLIVIER
Yoann OLIVIER Il y a 7 mois
Je suis nouvel abonné sur ta chaîne, je n'ai que des connaissances sommaires sur les insectes de ce type et je suis très content de t'avoir trouvé. J'ai appris plus sur les frelons les guêpes et les abeilles en regardant tes vidéos que pendant toute ma vie, alors j'écris ce commentaire pour te remercier de partager ça avec nous, parce que ça mérite bien un merci, et c'est très instructif, voilà voilà j'espère que tu continueras :)
Etienne LGF
Etienne LGF Il y a 7 mois
😊
Yuggoth
Yuggoth Il y a 7 mois
tu as grossi parce que ta chaîne youtube a grossie ^^ et tant mieux en plus là le soleil va revenir tu vas faire des heures sup si tu deviens encore plus connu :D
Ivan 53
Ivan 53 Il y a 7 mois
4:20 The caterpillar centipede
#premier Sens
#premier Sens Il y a 7 mois
Mais les chenilles processionnaires je les tues en les brulant en tong et les nids je récupère la branche et je la met dans ma la cheminée
Cipriano
Cipriano Il y a 7 mois
"la soupe au choux" si tu peux faire un effort de référence pour les moins 107 ans merci
Mokis
Mokis Il y a 5 mois
ta blague est idiote :/
ursuss100
ursuss100 Il y a 7 mois
Les chenilles processionnaires, j'y ai droit tous les ans chez ma grand mère (terrain plein de pins)... et on est obligés d'éliminer les nids qui sont trop bas, animaux de compagnie (ça peut être mortel pour un chat/chien...) et personnes allergiques oblige.. Une fois que les cocons sont là, pas grand chose à faire car elles résistent à la plupart des produits: coupage du morceau de branche ou se trouve le cocon, on le met dans un endroit sûr pour brûler (chez nous on avait un vieux bidon en fer ouvert, c'était impec), et on fait un méchoui ! xD Attention par contre, impérativement mettre des vêtements épais, des gants et des lunettes de protection, sinon risque de graves brûlures à cause des pics urticants que les chenilles envoient ! Pour avoir expérimenté la chose ce n'est pas vraiment agréable... (si vous êtes touché malgré tout, une pommade corticoïde comme CortApaisyl ou Locoïd donne de bons résultats, la cortisone étant anti inflammatoire).
Nian Fifi
Nian Fifi Il y a 7 mois
Mêmes les nids hauts faut les couper. :/ Pour les animaux, notamment les chiens qui sont des grands curieux, que les nids soient bas ou haut, ça change rien, les chenilles descendent. (les chats sont moins victimes) D'où l'utilité des pièges. Mais le soucis c'est que les nids sont terriblement dangereux eux aussi. Donc en vérité, faut poser les pièges, puis à la fin de la saison, retirer tous les nids. Surtout si l'arbre est beaucoup contaminé, et/ou qu'il y a des personnes fragiles proches. Ma chienne a faillit y passer d'ailleurs...Les quelques survivantes du feu qu'on avait fait étaient tombés dans une rigole. Elles sont remonté le lendemain et ma chienne a eu la riche idée de leur donner un coup de langue. Et ouais, c'est pas beau à voir.... Heureusement, notre histoire se termine bien, on est allé aux urgences chez le véto et elle a gardé toute sa langue. Mais c'est si douloureux pour dire qu'elle a reçu non pas une, mais deux doses de morphine ! Petite j'ai été touché, mais j'en garde peu de souvenir...Mon frère lui, s'en souvient beaucoup plus ! Bah vi, quelle idée à la con de souffler dessus....XD Quand on est enfant on est vraiment pas très futés ! Mais depuis, les cramer, c'est une tradition haha. Enfin, plus maintenant, vu que chez moi, il est enfin obligatoire de les retirer....Le soulagement absolu !
didi g
didi g Il y a 7 mois
J'en avais chez moi sous un arbre mort
C0ra
C0ra Il y a 7 mois
pourquoi je regarde ça
Marokimi
Marokimi Il y a 7 mois
Faut pas les tuer certe sa tue une branche mais en grandissant ça devient des 🦋 qui nourrissent les oiseaux
Matted 45
Matted 45 Il y a 7 mois
Chez les voisins il y en a
sorcier du gaming
sorcier du gaming Il y a 7 mois
Je suis le seul quand j'ai vue l'image de la vidéo que les chenilles était sur de la beu
Fenek11100
Fenek11100 Il y a 7 mois
Quand j'etait petit on me disais de pas les toucher mais je les prenais à la main et sa me faisait rien, n'en ayant pas vu depuis des années je pensais qu'elles avaient disparues
Daiki Kaminari
Daiki Kaminari Il y a 7 mois
"Cocon grillé nouvelle spécialité landaise" 😂
ZEN VIDEO
ZEN VIDEO Il y a 4 mois
je les grille aussi 😈 merci pour la recette 👍
Chakra667 EkipàFond
Chakra667 EkipàFond Il y a 6 mois
avec un peu d'huile d'olive, du romarin,sel ,poivre, 20 minutes au four
Quentin Prestavoine
Quentin Prestavoine Il y a 7 mois
Etienne il fume les clous :o 7:36
Mirage
Mirage Il y a 7 mois
Y'a eu un améliorement dans la montage !
Tropic_ Mat
Tropic_ Mat Il y a 7 mois
La musique de fond svp
Rescue of the dormouse and the rat
09:39
La chenille processionnaire
04:28
National Geographic Wild France
Vues 230 k
mon premier date
10:21
Sundy Jules
Vues 362 k
TUTO TAUPE
12:32
Etienne LGF
Vues 362 k
The Potiere Wasp - Etienne's Tutos # 5
09:20
Autopsie et pesée du gros nid BFMTV
14:04
Le Taon - Les tutos d'Etienne # 6
12:45
mon premier date
10:21
Sundy Jules
Vues 362 k
Finnegan Fox says Hehehehe
2:19
SaveAFox
Vues 539 k